Petite Lettre #3 Juin 2020

Bonjour à toutes et tous,

Le mois de mai 2020 a été marqué par la crise liée à l’épidémie du Covid-19. Cette crise a contribué à orienté le travail d’analyse et de propositions du laboratoire d’idées UTAA.

Ainsi, Barthélémy Chenaux et Romain Dureau ont-ils initié une série de trois notes d’actualité sur  les effets induits du Covid-19 sur notre système alimentaire. La première note, publiée le 11 mai et intitulée Covid 19 : Dans l’urgence, garantir l’approvisionnement alimentaire propose une synthèse des conséquences de court-terme et met en avant des propositions pour répondre à l’urgence.

De même, Dominique Paturel, dans une note intitulée De l’aide alimentaire à l’aide humanitaire : récit d’un dérapage social, publiée le 18 mai, analyse-t-elle les conséquences de la crise sur l’aide alimentaire et tire des leçons à retenir pour le respect du droit à l’alimentation.

Dans un autre registre, Jacques Loyat, dans la note Les forêts, un Commun à protéger, les dérives des mécanismes REDD+ publiée le 29 mai, propose de revenir sur l’importance des forêts, leur rôle en tant que puits de carbone, la déforestation dans le monde et ses conséquences, la critique des mécanismes REDD+ pour s’attaquer aux causes profondes de la déforestation, et en conclusion, le besoin de revoir les questions de gouvernance de façon à concilier agriculture et forêts.

L’équipe d’animation UTAA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :