Petite Lettre #4 Juillet-Août 2020

Cher.e.s ami.e.s,

Nous vous informons à travers cette nouvelle lettre de notre laboratoire d’idées de la publication récente de trois notes d’actualités.

La première note, est la seconde d’une série de 3 notes rédigées par Romain Dureau et Barthélémy Chenaux sur les leçons à tirer de la récente crise du Covid 19. Cette note, intitulée « Covid 19- Analyser la fragilité de nos systèmes alimentaires« , propose une analyse des divers impacts de la crise sanitaire globale sur les systèmes agricoles et alimentaires, illustrant notamment certaines fragilités de ces-derniers.

La deuxième note, « De la nécessité d’une recherche publique au service de l’intérêt général – Retour sur une étude prospective de l’INRAE sur les systèmes agricoles et alimentaires« , rédigée par Laurent Levard, met en évidence à la fois l’intérêt et les limites de cette étude de l’INRAE. Elle met en évidence à quel point les hypothèses de recherche ne sont pas neutres et elle montre en quoi les limites de l’étude amènent à s’interroger sur les conditions dans lesquelles la recherche publique travaille, son financement et sa gouvernance.

Le troisième note « La transformation agroécologique des systèmes alimentaires : quelle place pour les GMS ?« , rédigée par Adrien Trouvadis, traite d’une question souvent éludée, mais qu’il est indispensable d’aborder. Elle montre en effet en quoi la crise du Covid-19 amène à s’interroger sur le rôle de la GMS dans la transformation écologique des systèmes agricoles et alimentaires.

Par ailleurs, le laboratoire UTAA a tenu sa première Assemblée Générale le 11 juin dernier. Alors que notre laboratoire regroupe désormais 32 membres engagé.e.s et concerné.e.s par les questions agricoles et alimentaires (militant.e.s et responsables associatifs, syndicaux et politiques ; paysan.ne.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, technicien.ne.s et ingénieurs…), l’AG a été l’occasion de faire un premier bilan de son existence et de tracer des perspectives pour les prochains mois, au service d’un nouveau projet agricole et alimentaire au service de l’intérêt général.

Vous trouverez également sur notre site une présentation de l’équipe d’animation qui a été désignée lors de cette Assemblée Générale.

N’hésitez pas à diffuser cette lettre autour de vous. Il est possible de s’y abonner. Vous pouvez aussi nous contacter.

Nous vous souhaitons un bel été,

Bien amicalement,
L’équipe d’animation d’UTAA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :