Notre fonctionnement

Janvier 2020

Membres du laboratoire

Le Laboratoire d’idées UTAA est ouvert à la participation de tous ceux et toutes celles qui se retrouvent dans sa déclaration de principe. Aucune condition particulière n’est à remplir pour participer aux travaux du Laboratoire. L’appartenance au Laboratoire peut être ou non rendue publique, au choix de la personne.

Organisation

UTAA dispose d’une équipe d’animation en charge de s’occuper de la vie quotidienne du Laboratoire. Cette équipe est composé d’au maximum huit membres et s’assure du respect de la présente note de fonctionnement ainsi que de la déclaration de principe. L’équipe d’animation s’occupe de la gestion des outils de communication et assure la coordination des travaux du Laboratoire. Notamment, elle assure la répartition des tâches de rédaction au sein du Laboratoire. Elle se réunit une fois par mois en visioconférence.

Une réunion de l’ensemble des membres le souhaitant (réunion physique et visioconférence) est également prévue tous les deux mois (avec notamment un échange sur la/les prochaine(s) note(s) thématique(s)).

Une Assemblée Générale des membres est organisée annuellement.

Publications

Le Laboratoire se fixe l’objectif de trois formats de publications :

  • Plusieurs fois par mois, une note d’actualité d’une page maximum permet de revenir sur des évènements récents et d’offrir une analyse réactive de l’actualité. Tout membre du Laboratoire peut, d’une semaine sur l’autre, faire une proposition de thème à aborder pour la note d’actualité. En cas de propositions multiples, l’équipe d’animation proposera de trancher. Sinon, l’équipe d’animation proposera elle-même un thème dont tout membre pourra s’emparer. Elle veillera à ce que le travail de rédaction soit au mieux réparti entre les membres du Laboratoire. La note est signée par une ou plusieurs personnes, ou au nom du laboratoire si le ou les auteur(s) ne souhaitent pas voir leur signature apparaître.
  • Tous les deux mois environ, une note thématique plus approfondie permet d’étudier une thématique particulière. Le Laboratoire planifie la rédaction et la publication de ces notes plusieurs mois à l’avance. Chaque note thématique est sous la responsabilité d’un binôme de rédacteurs, en charge de proposer une version soumise à l’ensemble des membres du Laboratoire qui peuvent réagir et l’amender, notamment au cours d’une réunion d’échange. Les rédacteurs peuvent également mobiliser des ressources externes au Laboratoire afin d’enrichir la réflexion. L’objectif de ces notes thématiques est de fournir une analyse critique des politiques publiques actuelles et de proposer de manière concrète et fournie des alternatives pour répondre aux urgences sociales, démocratiques et environnementales. La note thématique est signée par le laboratoire qu’elle engage en tant que tel, sans engager forcément tous les membres du laboratoire. Les noms du binôme de rédacteurs apparaissent comme coordinateurs de la note, sauf s’ils ne souhaitent pas rendre leur nom public.
  • A plus long terme, des pré-documents programmatiques pourront être proposés aux différentes forces politiques de transformation sociale et écologique, dans la perspective de futures échéances politiques majeures.
Licence Creative Commons

Les publications d’UTAA sont mises en ligne selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

Communication

Pour diffuser ses publications, le Laboratoire se dote de plusieurs outils de communication :

  • La plateforme internet utaa.fr.
  • Des comptes sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, ainsi qu’un canal Télégram.
  • Des communiqués de presse à destination des journaux et magazines spécialisés.
  • L’organisation ou la participation à l’organisation d’événements en lien avec son champ d’activité (conférences, débats, etc.).
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