Qui nous sommes

Le Laboratoire

UTAA – Urgence Transformation agricole & Alimentaire – est un Laboratoire d’idées, fondé en février 2020, et engagé pour transformer notre système agricole et alimentaire.

Nous sommes des citoyennes et citoyens, engagés et concernés par les questions agricoles et alimentaires : militants et responsables associatifs, syndicaux et politiques ; paysans, enseignants-chercheurs, techniciens et ingénieurs…

Nous nous rassemblons pour écrire un nouveau projet agricole et alimentaire, pour fonder un nouveau pacte entre l’agriculture et la société, en France, en Europe et dans le monde.

L’équipe d’animation du Laboratoire

Par ordre alphabétique :

Barthélémy Chenaux, entrepreneur en agroalimentaire, élu municipal à Lyon

Ingénieur agronome

Domaines d’expertise : un début de carrière en développement de l’agroécologie puis dans le syndicalisme agricole pour désormais se concentrer d’avantage sur la résilience alimentaire des territoires et les politiques publiques locales et régionales.

Romain Dureau, agroéconomiste

Ingénieur agronome, doctorant en économie rurale

Domaines d’expertise : économie du risque, économie de l’action collective, élevage herbager

Anthony Fardet, chercheur en alimentation préventive, durable et holistique

Ingénieur agro-alimentaire, docteur en nutrition humaine

Domaines d’expertise : transformation des aliments et santé, effet « matrice » des aliments, durabilité des systèmes alimentaires, composés protecteurs des produits végétaux.

Laurent Levard, agroéconomiste

Ingénieur agronome, spécialisation sciences économiques et sociales

Domaines d’expertise : développement agricole dans les pays du Sud, politiques agricoles et de sécurité alimentaire, politiques et accords commerciaux, commerce équitable, agroécologie, ingénierie de formation.

Jacques Loyat, agroéconomiste

IGGREF Honoraire

Domaines d’expertise : une carrière professionnelle d’expert auprès des Administrations publiques et des organisations professionnelles sur le développement agricole et rural et les politiques publiques, en particulier la PAC.

Rosalie Maalouf, juriste en droit public

Master de Droit Public et Master de Développement Agricole Durable

Domaines d’expertise : droit de l’environnement – droit des contrats administratifs – activité de plaidoyer auprès des pouvoirs publics nationaux et institutions de l’UE.

Dominique Paturel, chercheuse en sciences de gestion

Domaines d’expertise : enjeux démocratiques d’accès à l’alimentation durable à partir des inégalités sociales. Proposition d’une nouvelle branche de protection sociale :  sécurité sociale de l’alimentation.

Olivier Rechauchère, ingénieur de recherche

Domaines d’expertise : interface entre la recherche publique et l’ensemble de la société, transition écologique de l’agriculture en lien aux territoires et aux filières agro-alimentaires.

%d blogueurs aiment cette page :